Le plus grand quotidien cubain a salué vendredi le succès de la Chine dans la conception et la mise en application de son propre modèle de développement pour cimenter sa position en tant que l'une des grandes puissances commerciales de notre époque.
L'article approfondi du journal Granma, intitulé "La Chine et la réalisation d'un rêve", félicite la Chine pour avoir "choisi sa propre voie de développement".
Au cours des 35 dernières années, la Chine a sorti des millions de personnes de la pauvreté, a construit des villes modernes, a attiré les plus grosses entreprises du monde et est devenue "l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Europe, des Etats-Unis, de l'Amérique latine, de l'Asie et de l'Afrique", dixit l'article.
Son auteur, qui a récemment assisté en Chine au congrès intitulé "Le socialisme au 21e siècle", a ajouté que maintenant que la Chine a réussi à généré de la richesse, elle cherche à la distribuer de fa?on plus équitable.
Pour ce faire, l'article explique que la Chine "a choisi sa propre voie de développement : un socialisme avec des caractéristiques chinoises, en harmonie avec la nature, ses voisins et le reste du monde".
Par le passé, le développement de la Chine était stimulé principalement par les investissements étrangers et les exportations, ce qui comportait certains inconvénients, comme la pollution de l'environnement et une croissance régionale inégale.
La phase actuelle, par opposition, est "orientée vers un modèle de croissance... qui accordera un plus grand r?le à la science et la technologie dans la production, et qui se préoccupe de construire une civilisation qui soit écologiquement durable", a poursuivi l'article.
La réforme du développement chinois "réorientera son modèle de croissance vers la consommation intérieure" en profitant du fait que la Chine est "le plus important marché du monde", a ajouté l'article, avant de noter que le pays asiatique allait également "réduire sa dépendance envers l'extérieur".
L'Etat chinois prévoit de jouer un r?le moins important dans les activités socioéconomiques et commerciales, et a créé dans cette optique la Zone de libre-échange de Shangha?, un terrain d'essai pour les réformes économiques et sociales, a stipulé l'article.
"La Chine a adapté avec succès les lois du marché pour correspondre à ses conditions et ses besoins concrets, sans abandonner pour autant l'impératif socialiste de ne laisser personnes à la tra?ne", a conclu le quotidien cubain.