Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mardi Miguel Diaz-Canel, le premier vice-président du Conseil d'Etat et du Conseil des ministres de Cuba, s'engageant à cette occasion à renforcer la coopération entre les deux pays.
Durant l'entretien, M. Li a fait l'éloge de l'amitié traditionnelle entre la Chine et Cuba, soulignant leur soutien mutuel sur les questions liées à la souveraineté nationale, à l'indépendance et à l'intégrité territoriale, ainsi qu'aux voies de développement socialiste répondant à leurs conditions nationales. Il a également mis en avant leur coordination étroite dans les affaires internationales et régionales.
M. Diaz-Canel a pour sa parti indiqué que le Parti communiste cubain et le gouvernement du pays attachaient une grande importance aux relations bilatérales sino-cubaines, précisant que les liens avec la Chine constituaient une des priorités de la politique étrangère de Cuba.
Cuba souhaite augmenter les interactions de haut niveau, partager les expériences en matière de gouvernance et approfondir la coopération pratique avec la Chine dans divers domaines, tels que le commerce, les technologies, les infrastructures, les télécommunications, l'éducation et le tourisme, ainsi que contribuer au développement des relations entre l'Amérique latine et la Chine.
Au cours de la rencontre, M. Li a présenté à M. Diaz-Canel la situation économique actuelle de la Chine.
Pour réaliser le rêve du renouveau de la nation chinoise, la Chine doit assurer un développement sain et durable de son économie, a expliqué le Premier ministre
"Nous sommes capables de surmonter les difficultés et d'accomplir les objectifs de développement économique et social de cette année", a ajouté M. Li. .