Le président chinois Xi Jinping a appelé, lors d'une réunion nationale tenue vendredi, à des efforts pour établir un système de défense des frontières territoriales et maritimes fort et inébranlable.
M. Xi a rappelé l'histoire moderne de la Chine, l'époque où le pays était si faible et pauvre qu'il se laissait tyranniser par n'importe quel pays.
Des agresseurs étrangers ont franchi les frontières terrestres et maritimes de la Chine des centaines de fois, plongeant ainsi la nation chinoise dans la calamité, a ajouté M. Xi, appelant tout le peuple à ne jamais oublier son histoire d'humiliation et à construire des frontières fortes.
Il a exhorté les gardes-frontière à surveiller minutieusement et contr?ler les frontières, à mener des actions pour défendre les droits maritimes du pays, tout en mettant en oeuvre les perspectives globales sur la sécurité nationale.
De plus, M. Xi a appelé à des efforts aussi bien de l'armée que des civils pour atteindre un équilibre entre la défense frontalière et le développement économique, sauvegarder constamment la sécurité, la stabilité et la prospérité aux frontières.
Le Premier ministre chinois Li Keqiang et le vice-Premier ministre Zhang Gaoli étaient également présents à la réunion.
(Rédacteur:高茵、Fran?ais)