Le président birman, U Thein Sein, a adressé des messages de félicitations au président chinois, Xi Jinping, et à son homologue indien, Pranab Mukherjee, à l'occasion de la commémoration du soixantième anniversaire de la proclamation des cinq principes de coexistence pacifique samedi.
U Thein Sein a indiqué dans son message qu'il était convaincu que cet événement important permettrait davantage de compréhension et renforcerait la coopération entre le Myanmar, la Chine et l'Inde.
Etant donné que les cinq principes de coexistence pacifique sont les normes de base qui président aux relations entre les trois pays, U Thein Sein est convaincu que le Myanmar, la Chine et l'Inde pourront travailler ensemble à renforcer ces principes afin de promouvoir la paix, la stabilité et la prospérité dans la région et dans le monde entier.
Malgré les épreuves des vicissitudes internationales de ces 60 dernières années, les cinq principes de coexistence pacifique ont été largement acceptés et observés par la communauté internationale comme des normes de base gouvernant les relations entre Etats et ont apporté une contribution importante à la paix dans le monde et aux progrès de l'humanité, a-t-il noté.
Le président birman croit fermement que la longue relation de fraternité ("Pauk-Phaw") entre le Myanmar et la Chine et leur partenariat stratégique global progressera grace aux efforts conjoints fondés sur les cinq principes de coexistence pacifique.
U Thein Sein s'est également engagé à renforcer les relations amicales qui lient de longue date le Myanmar à l'Inde en tant que pays voisins dans les années à venir grace à des efforts conjoints basés sur les cinq principes de coexistence pacifique.
La cérémonie de commémoration du soixantième anniversaire de la proclamation des cinq principes de coexistence pacifique par le Myanmar, la Chine et l'Inde se tiendra jusqu'à dimanche à Beijing.