La Chine a exhorté mardi le Japon à respecter les faits historiques, à cesser la provocation et à transmettre à la jeune génération une vision correcte de l'histoire, alors que Tokyo s'apprête à modifier ses directives pour les manuels scolaires au sujet des ?les disputées.
"Les ?les Diaoyu et ses ?lots affiliés font partie intégrante du territoire chinois depuis l'antiquité", a réaffirmé la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères lors d'une conférence de presse.
Le ministère japonais de l'éducation a décidé d'indiquer dans les nouvelles directives pour les manuels scolaires destinés aux collégiens et lycéens que les ?les Diaoyu font partie intégrante du territoire japonais.
"Nous sommes fortement préoccupés par cela et avons adressé des représentations solennelles à la partie japonaise", a indiqué Mme Hua.
Les efforts variés et réfléchis du Japon pour promouvoir sa position erronée ne changeront jamais le fait fondamental que les ?les Diaoyu appartiennent à la Chine, a-t-elle affirmé.
Elle a exhorté le Japon à déployer des efforts pour améliorer ses relations avec ses voisins par des actions importantes.
Les relations du Japon avec la Chine et la République de Corée sont tendues en raison des différends territoriaux et des questions historiques, en particulier depuis que le gouvernement japonais a nationalisé une partie des ?les Diaoyu en mer de Chine orientale en 2012 et que le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'est rendu en décembre au sanctuaire Yasukuni, où sont honorés 14 criminels de guerre de classe A de la Seconde Guerre mondiale.