Le ministère japonais de l'Education révisera ses manuels scolaires, dans lesquels les ?les Diaoyu, une partie intégrante des territoires chinois, seront décrites comme "faisant partie intégrante du Japon", ont rapporté les médias locaux.
Les manuels révisés, destinés aux élèves de collège et lycée, prêteront à confusion quant à l'histoire véritable, et risqueront d'opposer les jeunes générations.
Cela fait longtemps que les droitistes japonais tentent de blanchir le passé militariste du Japon par la révision des manuels scolaires, acte qui scandalise ses voisins asiatiques, victimes d'agressions japonaises brutales en temps de guerre.
Cette nouvelle provocation dans le domaine de l'éducation prouve que l'administration du Premier ministre Shinzo Abe touche également le secteur social du pays.
M. Abe se vante de préconiser une doctrine de "pacifisme actif", mais ses actions vont à l'encontre de celle-ci.
Au cours de la dernière année, l'administration de M. Abe a provoqué les autres pays à plusieurs reprises en approuvant la stratégie de sécurité nationale, les lignes directrices du programme de défense et un plan de renforcement de la défense sur cinq ans pour étendre son armée.
Alors que M. Abe n'épargne aucun effort pour réviser la constitution anti-guerre de son pays, il a effectué une visite au sanctuaire controversé de Yasukuni, où 14 criminels de guerre japonais de classe A sont honorés.
Ses agissements ont conduit à la critique internationale et à l'amplification des tensions régionales, et ont compromis la paix et la stabilité régionales.
Comme le dit le dicton, l'amitié entre les peuples est la clé des relations saines entre les Etats.
Cependant, les astuces de blanchiment et de déformations des faits entravent les relations du Japon avec ses voisins, sans mentionner l'amitié et la confiance sur le long terme. Les jeunes générations du Japon, l'avenir de la nation, seront tenues éloignées de la vérité par l'administration téméraire de M. Abe.