La Chine a appelé mardi la communauté internationale à déployer des efforts pour sauvegarder les acquis de la Seconde Guerre mondiale et protéger l'ordre international.
La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hua Chunying a déclaré lors d'un point de presse qu'elle avait été touchée par l'information selon laquelle le président allemand Joachim Gauck avait présenté ses excuses, dans un courrier adressé à son homologue russe Vladimir Poutine, pour le siège de Leningrad à l'occasion du 70e anniversaire de la libération de Leningrad.
Mme Hua a noté que la manière dont les dirigeants politiques réfléchissaient à l'histoire déciderait du futur de leur nation, ajoutant que l'ordre international moderne sous l'égide des Nations unies a été bati sur la victoire de la guerre mondiale contre le fascisme.
Les acquis de la Seconde Guerre mondiale et l'ordre international moderne sont les pierres angulaires de la paix, de la stabilité et de la prospérité de la communauté internationale actuelle et doivent être protégées par la société internationale, a-t-elle ajouté.
L'année prochaine marque le 70e anniversaire de la victoire de la guerre mondiale contre le fascisme et la Chine travaillera avec la communauté internationale pour sauvegarder la justice historique et les acquis de la Seconde Guerre mondiale, et préserver la paix, la stabilité et la prospérité mondiales, a conclu la porte-parole.