L'économie chinoise a enregistré une croissance de 7,7% en 2013, dépassant l'objectif de 7,5%. Au delà des chiffres, plusieurs changements encourageants ont été observés dans l'économie nationale sur fond d'efforts de rééquilibrage du pays.
Voici quelques faits et chiffres concernant la performance économique du pays en 2013.
- Améliorer la structure industrielle
Le secteur des services a compté à hauteur de 46,1% du PIB, surpassant pour la première fois le secteur industriel.
D'après le 12e plan quinquennal pour le secteur des services, la Chine vise à élever la part du secteur dans la croissance du PIB de 4 points de pourcentage en 2015 par rapport au niveau de 2010.
- Réduire l'écart urbain-rural
La croissance du revenu disponible par habitant dans les zones rurales a continué de progresser plus rapidement que celle des habitants urbains.
Le revenu net par habitant dans les zones rurales s'est accru de 9,3%, tandis que celui des habitants urbains a augmenté de 7%.
Le coefficient de Gini, une mesure statistique reflétant l'écart des revenus, a légèrement reculé à 0,473, contre 0,474 en 2012.
- Une croissance régionale plus équilibrée
Les régions du centre et de l'ouest du pays ont compté à hauteur de 44,4% dans la croissance du PIB l'année dernière, une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à l'année précédente.
Lors d'une importante réunion sur l'urbanisation, l'accent a été mis sur les politiques d'urbanisation dans les régions moins développées du centre, de l'ouest et du nord-est du pays, tout en promouvant les investissements dans les infrastructures et en assurant le transfert industriel vers ces régions cette année.
- Un marché de l'emploi stable
Le taux de ch?mage dans les villes chinoises s'est établi à environ 4,1% en 2013.
Un total de 13,1 millions de nouveaux emplois ont été créés dans les zones urbaines au cours des 12 derniers mois et 5,66 millions de personnes ont été réemployées après avoir perdu leur emploi.
- Approfondissement des réformes financières
La Chine a lancé en 2013 la zone-pilote de libre-échange de Shanghai qui est un champ d'expérimentation pour approfondir les réformes orientées vers le marché et stimuler la vitalité de l'économie.
La zone a été établie pour explorer de nouvelles méthodes pour réduire l'interventionnisme de l'Etat et ouvrir davantage l'économie chinoise aux investisseurs étrangers.
- Essor des produits financiers sur Internet
En 2013, l'essor des produits financiers sur Internet a rapidement modifié le paysage financier.
A la fin de 2013, Yu'E Bao, un produit financier personnel lancé par le géant de l'Internet Alibaba qui permet aux utilisateurs d'Alipay de transférer leur solde sur un compte de fonds communs de placement, comptait 43 millions d'utilisateurs et 185 milliards de yuans (31 milliards de dollars) de dép?ts.
- Nouveau record de la production céréalière
La Chine a connu une autre bonne année de récolte en 2013, la production céréalière ayant augmenté de 2,1% sur un an pour atteindre 601,94 millions de tonnes.
Il s'agit de la dixième année consécutive de hausse de la production en Chine en dépit de nombreux défis, tels que la diminution de la superficie des terres arables en raison de l'urbanisation et la pollution des terres à cause de l'utilisation excessive des pesticides et des fertilisants.
Afin d'assurer la sécurité de la production céréalière, le gouvernement chinois s'est engagé à accélérer le transfert des terres rurales et à subventionner davantage les agriculteurs et les coopératives agricoles dans un effort pour développer les grandes exploitations agricoles.