Le district de Pingyao dans la province du Shanxi (nord) a interdit les feux d'artifice dans la zone de conservation de la vieille ville pour protéger les batiments en bois et en briques, ont déclaré lundi les autorités locales.
Le gouvernement chinois a renforcé ses mesures de prévention des incendies sur les sites du patrimoine culturel après l'incendie survenu au début du mois dans un bourg ancien du sud-ouest de la Chine.
Le 10 janvier, le village ancien de Dukezong dans le district de Shangri-la de la province du Yunnan, réputé pour ses habitations tibétaines anciennes bien préservées, a perdu presque 300 maisons, soit les deux tiers de la totalité du bourg, lors de l'incendie le plus grave que le village a connu au cours de ses 1.300 ans d'histoire.
Le district de Pingyao, vieux de 2.700 ans et situé à 616 km au sud-ouest de Beijing, a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1997. Pingyao est connu pour sa vieille ville entourée d'un mur d'enceinte bien préservé de 6,4 km de long.
L'interdiction des feux d'artifice a été publiée peu avant le Nouvel An chinois où cette pratique fait partie de la tradition.
Le stockage et la vente de feux d'artifice sont interdits dans la vieille ville et ceux qui enfreindront cette règle seront condamnés à une amende comprise entre 100 et 500 yuans (entre 16,39 et 81,96 dollars), selon l'annonce.