Quatre jours après le réveillon de la Fête du printemps qui a vu beaucoup de tirs de feux d'artifice, les autorités météorologiques de Beijing ont émis une alerte à la pollution de l'air en déconseillant les activités d'extérieur.
Les mesures des PM2,5 (particules inférieures à 2,5 micromètres) oscillaient entre 200 et 250 microgrammes par mètre cube mercredi matin et continuaient d'augmenter, a annoncé mercredi le Centre de surveillance de la protection de l'environnement de Beijing.
Le manque de vent a permis au smog de s'installer sur la ville, a expliqué l'observatoire municipal, qui a de nouveau appelé à faire éclater moins de feux d'artifice.
Le gouvernement local a envoyé des sms aux abonnés de téléphones mobiles pour leur conseiller de faire éclater moins de feux d'artifice afin de ne pas aggraver la pollution de l'air de la ville.
Les ventes de feux d'artifice ont baissé de 37% en glissement annuel pour s'élever à 260.000 cartons entre le mois de janvier et le premier jour du Nouvel An chinois qui tombait le 10 février.
Les feux d'artifice sont seulement permis pendant les 15 jours de la Fête du printemps, soit entre le 9 et le 24 février cette année.