La Commission de la Défense du Sénat américain a approuvé la nomination de Chuck Hagel, désigné par le président américain Barack Obama pour le poste du secrétaire à la Défense, et l'a soumise au vote de l'ensemble du Sénat.
La commission a approuvé la nomination par 14 voix pour et 11 voix contre, à l'issue d'une longue réunion pour valider le remplacement du secrétaire à la Défense Leon Panetta, qui part à la retraite. Les Démocrates de la Commission ont soutenu le choix du président Obama, tandis que les Républicains se sont opposés à la nomination de l'ancien sénateur républicain du Nebraska qui a servi deux mandats de 1997 à 2009.
L'approbation de la nomination de Hagel permet à l'ensemble du Sénat de procéder à un vote prévu pour cette semaine.
Les Républicains se sont opposés à la nomination de M. Hagel, mettant en cause la capacité de l'ancien sénateur à devenir un allié fort pour Isra?l et à adopter une position suffisamment ferme vis-à-vis de l'Iran.
Répondant aux questions posées au cours de l'audience au Sénat, M. Hagel a déclaré qu'il soutenait la politique américaine visant à empêcher l'Iran d'obtenir des armes nucléaires, et que toutes les options, y compris l'usage de la force militaire, étaient envisageables.
A 66 ans, M. Hagel, vétéran de la guerre du Vietnam et Républicain modéré, est considéré comme un allié d'Obama sur certains dossiers, notamment sur le retrait des forces américaines d'Afghanistan. Lors de ses deux mandats consécutifs de sénateur du Nebraska entre 1997 et 2009, il s'est fait remarquer, en tant que Républicain, comme l'un des critiques les plus véhéments de la guerre en Irak.