La Chine a appelé mardi à multiplier les efforts, notamment sur le plan diplomatique, pour protéger les civils dans les conflits armés, constatant que le déploiement des forces de maintien de la paix de l'ONU ne suffisait pas.
Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l'ONU, Wang Min, a tenu ces propos lors d'un débat du Conseil de sécurité sur la protection des civils dans les conflits armés.
La Chine soutient le Conseil dans ses efforts visant à renforcer la protection des civils dans les conflits armés, selon M. Wang, qui s'est montré profondément préoccupé par le fait qu'ils constituent la population la plus vulnérable en temps de guerre.
"Nous devons nous rendre compte que recourir uniquement au déploiement d'opérations de maintien de la paix de l'ONU ne peut résoudre, de manière définitive, le problème de la protection des civils", a déclaré M. Wang.
Il faut faire davantage d'efforts pour "la prévention et la gestion des conflits", a préconisé le diplomate chinois.
Des efforts devraient être faits pour inscrire la protection des civils dans les conflits armés dans le cadre général du règlement pacifique des conflits, a-t-il noté.
Selon lui, le Conseil de sécurité devrait exhorter les parties concernées à cesser les hostilités et à aboutir à un cessez-le-feu.
M. Wang a également souligné que les opérations visant à protéger les civils devaient se conformer aux objectifs et principes de la Charte des Nations Unies, en particulier le principe de respect de la souveraineté, de l'unité et de l'intégrité territoriale des pays.