La Banque populaire de Chine (BPC) a déclaré dimanche avoir signé deux mémorandums d'entente (MoU en anglais) avec les banques centrales luxembourgeoise et fran?aise.
Selon un communiqué publié sur le site Internet de la banque centrale chinoise, Zhou Xiaochuan, gouverneur de la BPC, et Gaston Reinesch, gouverneur de la Banque centrale du Luxembourg (BCL), ont signé samedi en Suisse un MoU en marge de l'Assemblée générale de la Banque des Règlements internationaux.
Le MoU vise à établir une coopération entre les deux institutions en matière de surveillance, d'échange d'informations et d'évaluation concernant le marché en renminbi (Yuan chinois) en vue d'une désignation prochaine, par la BPC, d'une banque de compensation en renminbi au Luxembourg.
La BCL fera le suivi du marché en renminbi au Luxembourg et partagera les données pertinentes avec la BPC.
M. Zhou et Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, ont signé samedi un MoU afin d'établir bient?t un système de paiement en renminbi à Paris.
La signature de ce MoU est une première étape vers la création d'une infrastructure de compensation et de règlement des transactions en renminbi à Paris.
Ce système de paiement s'appuiera sur une banque de règlement désignée par la BPC, a indiqué la Banque centrale de France sur son site Internet.