Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a déclaré lundi à Tirana que "la CE poursuivra son soutien à l'Albanie dans ses efforts pour atteindre son objectif stratégique et historique d'intégration à l'Union européenne", lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre albanais Edi Rama.
M. Barroso a déclaré : "je suis très heureux d'être ici aujourd'hui et de vous féliciter, M. le Premier ministre et tous les Albanais, pour l'obtention du statut de candidat à l'Union européenne".
"L'octroi du statut de pays candidat, que la Commission européenne avait recommandé et que les gouvernements des pays de l'UE avaient accepté de fa?on unanime et confirmé au dernier sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres de l'UE est un grand succès pour l'Albanie. C'est une bonne nouvelle pour toute la région de l'Europe du Sud-Est et une preuve de la fiabilité et du dynamisme du processus d'élargissement de l'UE", a indiqué M. Barroso.
Saluant la contribution du gouvernement albanais, de toutes les parties, des forces politiques, et de tout le peuple albanais à ce moment important, M. Barroso a déclaré que "le statut de pays candidat reflète la reconnaissance de l'engagement et des mesures concrètes entreprises par le gouvernement dernièrement afin de faire avancer le processus des réformes européennes en matière de lutte contre la corruption et le crime organisé, mais aussi la réforme de la justice" .
"Je voudrais vous féliciter, M. le Premier ministre, d'avoir dit à juste titre que c'est un devoir national. Bien s?r, en démocratie les partis politiques sont très importants, mais je crois que ce processus d'intégration européenne et la dimension historique qu'elle revêt ici en Albanie devraient [provenir d'un consensus]", a préconisé le président Barroso.
"Je crois que ce nouveau chapitre donnera un nouvel élan à l'Albanie pour relever ces défis avec détermination et dynamisme. Pour aller de l'avant sur le chemin de l'UE, l'Albanie doit continuer à intensifier son approche systématique en matière de réformes, en se concentrant spécialement sur des axes prioritaires clés tels que le respect de la loi, la lutte contre la corruption, le crime organisé et la réforme judiciaire", a déclaré M. Barroso.
Pour avoir une intégration européenne réussie, il faut que le processus soit global.
"La lutte contre les stupéfiants doit être un effort national et il faut éviter sa politisation. Les agences chargées de faire appliquer la loi doivent faire leur travail, mais un consensus doit exister en Albanie pour mettre fin à la production et au trafic de drogue", a souligné M. Barroso, avant d'ajouter que cet engagement doit se poursuivre dans l'avenir.