Le le Bluefin-21, un robot sous-marin de la Marine américaine, mène actuellement sa 14e mission de recherche du vol Malaysian Airlines MH370 après avoir été réinitialisé à la suite d'un problème de logiciel, ont déclaré samedi les autorités compétentes.
"Le véhicule automatique sous-marin dispose d'un équipement sophistiqué, et les réinitialisations ne sont pas rares. Les techniciens de Phoenix (propriétaire de l'appareil, ndlr) ont résolu le problème dans la nuit de vendredi à samedi et la 14e mission est en cours, a confirmé le Centre de coordination des recherches conjointes( JACC ) dans son dernier communiqué en date.
A ce jour, le Bluefin-21 a ratissé près de 95% de la zone définie de recherche sous-marine, mais les recherches n'ont débouché sur rien de concluant jusqu'ici, selon le JACC.
Au moins huit avions militaires et onze navires se joindront à la mission de recherche de samedi pour localiser le vol MH370 porté disparu depuis le 8 mars avec 239 personnes à bord.
Selon les prévisions météorologiques pour samedi, il y aura des averses éparses et un vent du sud-est pouvant atteindre 20 n?uds, ainsi que de des vagues mesurant entre 2 et 2,5 mètres. La visibilité sera d'un kilomètre pendant les orages et de trois kilomètres sous la pluie.
L'Autorité de sécurité maritime australienne a défini samedi une zone de recherche visuelle s'étendant sur environ 57.311 kilomètres carrés, dont le centre se trouve à environ 1.584 kilomètres au nord-ouest de Perth.