C'est un choix historique pour la Chine et l'Amérique latine d'approfondir leur coopération bilatérale, a déclaré samedi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
M. Wang a tenu ces propos à la fin de sa tournée d'une semaine en Amérique latine qui l'a amené à Cuba, au Venezuela, en Argentine et au Brésil.
"Ce qui m'a le plus impressionné au cours de ce voyage, c'est que la Chine et l'Amérique latine sont très complémentaires dans leur développement. Ce sont des partenaires naturels qui peuvent réaliser un développement et une prospérité communs", a déclaré M. Wang.
"Certains amis suggèrent de 're-comprendre' l'Amérique latine. Je suis d'accord avec ce point de vue", a-t-il indiqué. "Le renforcement de la coopération entre la Chine et l'Amérique latine est inévitable d'un point de vue historique".
La présidente brésilienne Dilma Rousseff, au cours de sa rencontre avec M. Wang samedi, a indiqué que le Brésil et la Chine sont des partenaires stratégiques importants qui partagent un grand degré de confiance politique mutuelle, des réalisations remarquables en matière de coopération et un large consensus sur les affaires internationales.
Cette année marque le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre le Brésil et la Chine.
Mme Rousseff a déclaré que le Brésil profiterait de cette occasion pour développer le partenariat stratégique global bilatéral en maintenant des échanges de haut niveau, en élargissant la coopération économique et les échanges commerciaux, ainsi que la coopération dans des domaines tels que la construction d'infrastructures, l'énergie, l'agriculture, l'aérospatiale, la technologie, l'information et l'éducation.
M. Wang a déclaré que les deux parties devraient bien se préparer pour les échanges de haut niveau de cette année, qui pourront guider l'avenir des relations bilatérales.
La Chine et le Brésil devraient profiter pleinement de leurs atouts complémentaires, construire un partenariat de coopération durable d'un point de vue stratégique, approfondir la coopération pragmatique afin d'aboutir à la prospérité commune, a préconisé M. Wang.
L'inauguration du forum Chine-CELAC (Communauté d'Amérique latine et des Cara?bes) va créer cette année de nouvelles perspectives pour les relations Chine-Amérique latine, a-t-il indiqué.
Les deux parties devraient faire des efforts conjoints pour assurer le succès du sixième sommet des pays du groupe des BRICS, à savoir le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, a déclaré M. Wang.