Alors que le président chinois Xi Jinping a terminé jeudi ses visites à Trinité-et-Tobago, au Costa Rica et au Mexique, sa tournée en Amérique latine a attiré l'attention mondiale.
Teofilo Torres Corzo, directeur du Comité des affaires étrangères du Sénat mexicain pour l'Asie-Pacifique, a estimé que M. Xi a envoyé un message d'amitié et de solidarité au peuple mexicain, et que les propositions prononcées dans son discours devant le Sénat sont opportunes et pertinentes.
Qualifié la visite de M. Xi de "moment historique", Ana Lilia Herrera, sénatrice du Parti révolutionnaire institutionnel du Mexique, a déclaré que cette visite inaugurera une nouvelle ère de relations bilatérales entre le Mexique et la Chine.
Mme Herrera s'est dite d'accord avec M. Xi sur ses propositions concernant l'amélioration des relations bilatérales, telles que la stimulation du développement de l'industrie touristique et l'intensification des échanges entre les jeunes.
Boris Martynov, directeur adjoint de l'Institut d'Amérique latine à l'Académie des sciences de Russie, a déclaré que la visite de M. Xi en Amérique latine revêt une importance historique.
Lors de sa visite, le président chinois a clairement indiqué que la Chine est prête à voir une Amérique latine plus prospère, a indiqué M. Martynov, qui s'attend à de nouvelles avancées dans le développement des relations bilatérales entre la Chine et l'Amérique latine après cette visite.
Il a affirmé que l'Amérique latine souhaite aussi voir une Chine plus prospère, comme le marché chinois est important pour la région.
Mohamed El Saket, ancien ambassadeur de la Ligue arabe en Chine, a déclaré qu'en raison de l'élévation des relations entre la Chine et le Mexique au niveau de partenariat stratégique global, la coopération et les communications bilatérales se renforceront davantage. Cela pourra servir d'exemple pour d'autres pays en voie de développement, a-t-il dit.
M. Saket a ajouté que le renforcement de la coopération entre la Chine et le Mexique donnera une nouvelle impulsion à la coopération entre la Chine et les pays d'Amérique latine et promouvra d'une manière significative le développement des relations entre la Chine et l'Amérique latine.
L'agence de presse Prensa Latina de Cuba a estimé que la visite de M. Xi démontre que la Chine mène une diplomatie multi-dimensionnelle, qui peut injecter une nouvelle vitalité aux relations internationales.
L'agence de presse EFE d'Espagne a affirmé dans un reportage que la tournée de M. Xi en Amérique latine met en relief un nouveau modèle de diplomatie chinoise, basée sur des considérations stratégiques.
Les principaux médias du Mexique ont largement couvert la visite de M. Xi. Selon eux, la visite de M. Xi a apporté des résultats considérables et posé une base solide pour le futur développement des relations sino-mexicaines.
Selon l'agence Associated Press, M. Xi a visité les Cara?bes et l'Amérique latine en tant que le dirigeant d'une Chine plus confiante suite à une décennie de forte croissance économique et commerciale, et il a présenté Beijing comme un partenaire important pour les pays en voie de développement.