La partie continentale de la Chine et Taiwan doivent déployer des efforts conjoints afin de sauvegarder les intérêts nationaux, notamment sur la question des ?les Diaoyu, a annoncé vendredi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Hong Lei s'est exprimé ainsi en réponse à la proposition du dirigeant de Taiwan Ma Ying-jeou d'établir un dialogue trilatéral au sujet des ?les Diaoyu.
"L'?le Diaoyu et ses ?lots affiliés font partie intégrante du territoire chinois depuis l'antiquité", a affirmé M. Hong lors d'une conférence de presse.
Selon les médias, M. Ma a proposé que Taiwan, le Japon et la partie continentale mettent de c?té leurs différends concernant la souveraineté sur les ?les Diaoyu, en mer de Chine orientale, et établissent un dialogue trilatéral sur le développement des ressources autour de ces ?les.
La Chine sauvegardera avec fermeté sa souveraineté sur les ?les Diaoyu et ses droits légitimes en mer de Chine orientale, a indiqué le porte-parole.
"Il s'agit de la responsabilité commune des compatriotes des deux rives du détroit [de Taiwan] que de sauvegarder les intérêts globaux de la nation chinoise", a-t-il ajouté.