Le vice-Premier ministre chinois Wang Yang a rencontré samedi à Beijing le gouverneur de Tokyo Yoichi Masuzoe. Il s'agit du premier gouverneur de Tokyo à venir en visite à Beijing à l'invitation du gouvernement municipal depuis Yukio Aoshima en 1996.
M. Wang a appelé les deux pays à promouvoir les relations bilatérales sur la base des quatre documents politiques sino-japonais, en se référant à l'histoire comme un miroir pour guider le futur.
La Chine est capable de faire face à toute provocation, et de sauvegarder les aboutissements de la Seconde Guerre mondiale ainsi que l'ordre international d'après guerre, a-t-il souligné.
Le vice-Premier ministre a demandé à la partie japonaise de traiter de fa?on appropriée les questions sensibles, dont les questions historiques, et de déployer des efforts pour améliorer les relations bilatérales.
Le gouvernement chinois soutient les échanges locaux amicaux entre les deux pays et espère que Beijing et Tokyo continueront d'approfondir leur coopération mutuellement bénéfique.
Le Japon et la Chine devraient être capables de vivre en bonne amitié, a déclaré M. Masuzoe, exprimant sa volonté de jouer un r?le positif dans l'amélioration des relations bilatérales en développant la coopération entre les villes jumelées.
M. Masuzoe est en visite à Beijing du 24 au 26 avril à l'invitation du maire Wang Anshun.