La Chine a exprimé vendredi sa profonde préoccupation et son fort mécontentement après que le Japon a fait état dans son Livre bleu de la diplomatie de 2014 d'une "menace chinoise".
Lors d'une conférence de presse régulière, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a déclaré que, dans son Livre bleu, le Japon lan?ait des accusations infondées et décrivait malicieusement la Chine comme une menace.
"Le Japon a délibérément recouru à la provocation pour trouver des prétextes à son expansion militaire et servir ses objectifs politiques intérieurs", a indiqué M. Hong, ajoutant que la communauté internationale devait rester vigilante à cet égard.
C'est le Japon lui-même qui a suscité des troubles autour des ?les Diaoyu et en mer de Chine orientale, a-t-il noté.
Le Japon ne pourra jamais changer le fait que les ?les Diaoyu appartiennent à la Chine et il n'ébranlera pas la ferme détermination de la Chine à sauvegarder sa souveraineté territoriale, a souligné Hong Lei.
Il a appelé le Japon à changer d'attitude et à cesser ses déclarations et actions provocatrices qui risquent de porter atteinte à la souveraineté et aux droits légitimes de la Chine.
"Le Japon doit éduquer ses générations futures en transmettant une vision correcte de l'histoire, en exposant dans les manuels les vrais faits relatifs aux ?les Diaoyu et en indiquant qu'elles appartiennent à la Chine", a-t-il conclu.