Debout dans un cimetière de Beijing, Guo Geng lit des poèmes et offre des fleurs dans le cadre de ses hommages aux morts.
Mais M. Guo, 53 ans, ne le fait pas pour l'un de ses parents ou amis disparus.
Il rend hommage aux animaux disparus, et à ceux en voie d'extinction.
Pour M. Guo, prendre le deuil pour les animaux est une habitude à chaque mois d'avril depuis 1999, quand il a créé le cimetière de la faune mondiale disparue à Beijing, dans le Parc de Nanhaizi Milu, également connu sous le nom de Réserve des cerfs de David, situé dans le District de Daxing de la capitale.
? Les parents et des ancêtres morts ne devraient pas être les seuls à qui on rend hommage lors de la Journée du balayage des tombes. Les animaux méritent également qu'on se souvienne d'eux parce qu'ils sont nos amis ?, a déclaré M. Guo, Directeur adjoint du Centre de recherche écologique Milu du parc.
Le cimetière, construit le long d'une route longue de plusieurs kilomètres, est composé de 100 pierres tombales disposées comme des dominos ; sculptés sur les pierres, figurent les noms et les dates d'extinction des animaux -le rat du riz de Jama?que en 1880 et la tourte voyageuse en 1914, par exemple.
Sur certaines des pierres tombales sont gravés les noms des animaux en voie de disparition. Les êtres humains y sont inclus.
Selon M. Guo, la disposition en dominos illustre comment la disparition d'un animal peut mettre en danger d'autres espèces apparentées. L'endroit est également con?u pour améliorer la sensibilisation du public à la nécessité de protéger la faune et l'écologie.
En fait, aucun animal n'est enterré sous les pierres, mais sous la direction de M. Guo, de nombreux visiteurs, en particulier des étudiants et des défenseurs des animaux, aiment visiter ce cimetière de la faune pendant les congés de la Fête Qingming -la Journée du balayage des tombes- qui tombe samedi cette année.
? Je suis venu au parc en particulier pour voir le cimetière. Je voulais visiter les tombes en dominos après les avoir vues à la télévision ?, a dit Wang Fengtong, un habitant du District de Fengtai, à Beijing.