La Chine a remis en question l'intention du secrétaire d'Etat adjoint des Etats-Unis chargé de l'Asie de l'Est, Daniel Russel, après que celui-ci a mis la Chine en garde contre toute tentative de prendre une action du "style de la Crimée" en Asie.
M. Russel a déclaré jeudi que l'annexion de la Crimée par la Russie avait accru les préoccupations des alliés des Etats-Unis dans cette région concernant la possibilité que la Chine ait recours à la force pour faire valoir ses revendications, et que les Etats-Unis s'étaient engagés à protéger leurs alliés en Asie.
La Chine a, à plusieurs reprises, clairement exprimé sa position sur la situation en Ukraine et en mer de Chine méridionale, a indiqué le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hong Lei, lors d'une conférence de presse régulière.
"Quant à savoir pourquoi ce responsable américain a délibérément lié ces deux questions et en a fait une histoire concernant la Chine, vous pouvez aller lui demander", a déclaré Hong Lei en réponse à une question d'un journaliste.