Quatre navires chinois et un navire britannique ont continué lundi les recherches du vol disparu MH370 de Malaysia Airlines, dans une zone étendue de l'océan Indien, dans laquelle l'un des bateaux avait préalablement détecté des signaux correspondant à ceux émis par les bo?tes noires.
Les cinq navires sont le Haixun 01, qui a capté les signaux vendredi, le Donghaijiu 101, Jinggangshan et le Kunlunshan, et le bateau britannique HMS Echo.
Les recherches ont commencé à 08h00 heure de Beijing dans la zone couvrant 144 km2, qui entoure la localité (25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude est) où les signaux ont été détectés.
Les quatre navires chinois ont été chargés de mener les recherches dans la partie ouest de la zone jusqu'à 14h00 lundi, heure à laquelle ils remplaceront le bateau britannique dans la partie est, et inversement.
Vendredi, le Haixun 01 a détecté des signaux d'une fréquence de 37,5 kHz dans cette zone de l'océan Indien, ce qui correspond à la fréquence des radiobalises de bo?tes noires. Il a détecté de nouveau les signaux pendant 90 secondes samedi, à seulement deux kilomètres de l'endroit initial.
Cependant, jusqu'à présent, aucun lien n'a été confirmé avec le vol disparu, selon le Centre chinois de recherche et de secours maritime.
Le vol de Malaysia Airlines, en route entre Kuala Lumpur et Beijing, a disparu le 8 mars. Depuis, plus de 20 pays contribuent aux efforts de recherche mais aucune trace de l'avion n'a été retrouvée jusqu'à présent.