Des experts chinois ont suggéré d'inclure dans les manuels scolaires une preuve littéraire de la dynastie des Qing (1644-1911) sur la découverte des ?les Diaoyu par la Chine.
Peng Ling, un expert en livres anciens de l'Association des collectionneurs de Chine, a indiqué que les ?les Diaoyu appartenaient à la Chine depuis plusieurs siècles et que la Chine avait la responsabilité de permettre à sa jeunesse de conna?tre les faits historiques.
Le gouvernement japonais a approuvé vendredi les nouveaux manuels pour ses écoles primaires, prétendant que les ?les Diaoyu faisaient partie du territoire japonais, soulevant l'indignation de la Chine.
"Le gouvernement japonais ignore les faits et bases légales, et tente d'imposer ses erreurs aux générations futures", a indiqué M. Peng.
La preuve écrite laissée par le savant Qian Yong de la dynastie des Qing présente le voyage aux ?les Diaoyu effectué par l'écrivain et peintre Shen Fu et d'autres responsables en 1808, durant le règne de l'empereur Jiaqing (1796-1820).
Ces annales ont été écrites 76 ans plus t?t que l'année 1884 où le Japon proclamait sa découverte des ?les.
"Les écrits de Qian Yong prouvent au monde qu'au moins en 1808, les ?les Diaoyu étaient situées dans la mer territoriale chinoise, à environ un jour de voyage maritime de la frontière japonaise à l'époque", a indiqué Fu Xuancong, directeur du Centre de la littérature classique de l'Université Tsinghua.