Selon une étude d'une société de sondage des consommateurs dépendant de zol.com.cn, la plus grande plate-forme d'information électronique de Chine, les acheteurs de smartphones chinois accordent une attention croissante aux marques locales.
La cote de popularité des entreprises locales comme ZTE, OPPO, Xiaomi Corp, Huawei Technologies Co Ltd et Lenovo Group Ltd a bondi en 2013 par rapport à l'année précédente.
Jetons un ?il sur les plus grandes marques de smartphones chinois.
N° 10 K - Touch
K-Touch a été enregistrée en 2006. Au cours des dernières années, la société Beijing Tianyu Communication Equipment Co Ltd a réussi à faire de K-Touch une marque reconnue auprès des consommateurs sur le marché intérieur.
N° 9 - TCL
Fondée en 1981, TCL est l'une des plus grandes entreprises d'électronique grand public en Chine avec une présence mondiale. TCL Corporation possède trois sociétés cotées : TCL Corporation, TCL Multimedia et TCL Communication.
N° 8 - Gionee
Gionee Communication Equipment Co Ltd a été fondée en septembre 2002 par Liu Lirong. C'est une entreprise de haute technologie qui se concentre sur la recherche et le développement, la production et la vente d'appareils mobiles cellulaires. En 2005, Gionee a obtenu une licence de production de téléphones mobiles GSM et CDMA.
N° 7 - Meizu
Fondée en 2003 et basée à Zhuhai, dans la Province du Guangdong en Chine du Sud, Meizu con?oit et produit des smartphones créés pour fournir une expérience mobile simple et intuitive aux personnes dont le temps devrait être tout simplement passé à utiliser leurs appareils, au lieu de chercher la fa?on de s'en servir.
N° 6 - OPPO
OPPO Electronics Co, un autre producteur chinois, a lancé la série Find 7 avec des fonctions de capture d'image de haute qualité et de recharge rapide. Leur prix est de moins de 3 000 Yuans.
N° 5 - Lenovo
Lenovo Group Ltd, le plus grand fabricant d'ordinateurs personnels au monde considère le marché des smartphones comme un tremplin pour accéder à d'autres marchés de l'électronique grand public mobile en raison de sa popularité sur les marchés émergents et développés. Selon un rapport de Gartner, Lenovo était le troisième plus grand fabricant de smartphones au monde en termes de part de marché au troisième trimestre de 2013.
N° 4 - Coolpad
Le producteur de téléphones cellulaires Coolpad, Yulong Computer Telecommunication Scientific Co, a investi massivement dans la recherche et le développement pour développer des téléphones portables bon marché mais sophistiqués, sous la houlette de son directeur général Guo Deying.
N° 3 - Xiaomi
La croissance rapide du fabricant chinois de smartphones Xiaomi, l'une des start-ups qui a le mieux réussi en Chine ces dernières années, a déjà annoncé qu'il va vendre son produit phare, le smartphone Mi3 sur le marché de Singapour au prix de 419 Dollars de Singapour (332 Dollars US). Xiaomi a jusqu'ici vendu ses produits en Chine, y compris à Hong Kong, Macao et Taiwan.
N° 2 - ZTE
La première dame de Chine Peng Liyuan a été vue en train de prendre des photos avec un smartphone de fabrication chinoise lors d'une visite d'état en Allemagne la semaine dernière avec son mari le Président Xi Jinping. Le Nubia Z5 Mini de Peng Liyuan, un bijou de technologie fabriqué par ZTE Corp, basée à Shenzhen dans le Guangdong, est équipé d'un rare appareil photo de 13 méga-pixels avec des fonctionnalités comme la prise d'images panoramiques. Le prix d'un Z5 Mini d'entrée de gamme est inférieur à 1 500 Yuans (240 Dollars US).
N° 1 - Huawei
Huawei a émergé en tant que troisième plus grand fabricant de smartphones du monde l'an dernier, derrière les Sud-coréens de Samsung Electronics Co Ltd et les Américains d'Apple Inc. Les activités consommateurs de Huawei, constituées principalement de ventes de smartphones, a enregistré 57 milliards de yuans de revenus, en hausse de 18% d'une année sur l'autre.