Le Forum de Boao pour l'Asie 2014 s'ouvre aujourd'hui, sur le thème de ? Nouvel avenir de l'Asie : trouver les nouveaux moteurs de développement ?. Lorsque le forum a été convoqué, ce fut précisément le moment où l'Asie et les économies émergentes s'apprêtaient à entrer dans une période critique de réformes. Quel va être l'avenir de l'économie chinoise ? Qu'en sera-t-il de celui des économies asiatiques ? Le Forum de Boao apportera des réponses à ces questions.
La compétitivité de la Chine
Pour améliorer sa compétitivité économique, la Chine a lancé d'elle-même une nouvelle dynamique de développement, qui constitue également un modèle de développement duquel les pays asiatiques peuvent s'inspirer.
Le Forum de Boao pour l'Asie a publié le ? Rapport annuel 2014 sur la compétitivité de l'Asie ?, qui montre une amélioration constante de la compétitivité de la Chine, et le r?le de plus en plus important que jouent les entreprises chinoises en Asie. Selon le rapport, les études du Forum de Boao pour l'Asie 37 ont classé la compétitivité de la Chine à la neuvième place du classement des 37 économies d'Asie, soit une place de plus par rapport à l'année précédente. Grace à la régulation et au contr?le du gouvernement, l'économie chinoise, la plus grande d'Asie, a, en 2013, pu maintenir un taux de croissance de 7,7 %, et a su, pour l'essentiel, rester à l'écart de la crise financière qui a touché les marchés émergents.
L'Asie à la recherche de nouveaux moteurs de croissance
En 2014, les économies asiatiques et émergentes vont entrer dans une période critique de réformes. Lors d'une conférence de presse du forum, Zhou Wenzhong, Secrétaire général du Forum de Boao pour l'Asie, a dit avec la plus grande franchise que dans le processus d'intégration économique, les économies asiatiques ont maintenu une forte dynamique, mais qu'au cours des dernières années, le taux de croissance des échanges asiatiques a ralenti, freinant le processus d'intégration. Aujourd'hui, face à l'incertitude de la cha?ne de valeur mondiale, les pays asiatiques doivent continuer à promouvoir l'intégration économique, par le biais de réformes structurelles visant à trouver de nouveaux moteurs de croissance.
Le 7 avril, la Banque mondiale a publié un rapport semestriel sur la situation économique de la région Asie de l'Est-Pacifique, selon lequel le développement économique de cette année en Asie de l'Est et dans le Pacifique va connaitre une croissance stable. Bert Hofman économiste en chef pour l'Asie orientale et le Pacifique à la Banque mondiale, a averti que, sur le long terme, afin de maintenir une croissance élevée, les pays d'Asie de l'Est devront redoubler d'efforts pour promouvoir les réformes structurelles visant à améliorer leur potentiel de croissance et renforcer la confiance du marché.
Un intérêt croissant au niveau mondial
Du point de vue répartition régionale des pays invités au Forum de Boao, l'Europe et l'Amérique, l'Asie et la Chine représentent chacun 1/3 ; plus de 150 personnes, dirigeants de multinationales, ont été invités, comme le vice-président monde de Microsoft, le président du Volvo Group, le président de la Fondation Gates, ou le président de Tesco, qui seront tous présents.
Le Forum de Boao pour l'Asie ne se limite plus à parler de la situation interne en Asie ; le comité d'organisation de cette année a spécifiquement mis en place quatre séries de conférences centrées sur des pays, concernant l'Union Européenne, les états-Unis, la Russie, l'Australie, et plusieurs responsables économiques gouvernementaux, des entrepreneurs et des économistes importants ont été invités en tant qu'h?tes de marque, pour interagir et dialoguer avec les délégués au forum. Kiril Dmitriev, président du Fonds russe d'investissements directs, qui participera en tant qu'invité au ? Dialogue sino-russe sur l'énergie et les finances ?, a dit en parlant de l'économie chinoise que la Chine poursuit des politiques de réforme orientées vers le marché et développe les marchés financiers du pays, et que lorsque les entreprises russes auront besoin de coopérer sur les plans économique et financier avec les pays de la région Asie-Pacifique, elles accorderont alors davantage de considération à l'utilisation des marchés financiers chinois.