Le bilan d'une collision entre des camions, qui avait provoqué une explosion le 1er mars dans la province chinoise du Shanxi (nord), s'est alourdi à 31 morts alors que neuf personnes sont toujours portées disparues, ont annoncé jeudi les autorités locales.
Un camion transportant du charbon est entré en collision le samedi 1er mars à 14h50 avec un convoi de quatre camions-citernes transportant du méthanol, une substance toxique et inflammable souvent utilisée comme carburant, à l'intérieur du tunnel de Yanhou, sur une route reliant la ville de Jincheng au Shanxi, à Jiyuan au Henan.
Le bilan des morts a été mis à jour lors d'une réunion tenue dans la ville de Jincheng par un groupe d'enquête envoyé par le Conseil des Affaires d'Etat.
Le méthanol s'échappant du premier camion s'est enflammé après la collision. L'incendie s'est propagé dans le tunnel, embrasant 42 véhicules et des marchandises, dont du charbon.
Les autorités provinciales du Shanxi ont accordé une grande attention à l'accident et ont envoyé une équipe de secours sur les lieux de l'accident, a-t-on appris d'un communiqué publié par l'Administration d'Etat de la Sécurité du travail.
Une équipe d'enquête conjointe approuvée par le Conseil des Affaires d'Etat et dirigée par l'Administration d'Etat de la Sécurité du travail a mené une enquête sur l'accident. Des représentants du Parquet populaire suprême ont également été invités à participer à cette enquête.
Selon l'enquête de police, l'explosion a soufflé 42 véhicules dans le tunnel, et certains d'entre eux étaient tellement calcinés qu'il est difficile de confirmer le nombre de victimes et de procéder à une analyse ADN.