La valeur ajoutée de la production industrielle a augmenté de 8,6% en glissement annuel au cours des deux premiers mois de l'année, selon des statistiques officielles publiées jeudi.
En glissement mensuel, la valeur ajoutée de la production industrielle a augmenté en février de 0,61% par rapport au mois précédent, a annoncé le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
La valeur ajoutée de la production industrielle mesure l'activité des grandes entreprises chinoises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 20 millions de yuans (3,26 millions de dollars).
Selon les statistiques, la valeur ajoutée de la production industrielle des entreprises d'Etat a augmenté de 4,4% en base annuelle durant la période janvier-février, tandis que les entreprises à capitaux mixtes ont connu une croissance de 9,9%.
La valeur ajoutée de la production industrielle dans le secteur manufacturier a augmenté de 9,8% durant cette période, tandis que celle dans l'industrie minière a grimpé de 3,5%, selon les données du BES.
En janvier et février, les régions de l'est, du centre et de l'ouest du pays ont connu une croissance de respectivement 7,8%, 9,4% et 10,3% de la valeur ajoutée de la production industrielle, selon la même source.
Xu Gao, analyste macro-économique en chef de la Everbright Securities, a indiqué que la pression à la baisse sur l'économie chinoise s'était intensifiée alors que la croissance du secteur manufacturier du pays avait ralenti en février pour atteindre son plus bas niveau depuis huis mois.
L'indice des directeurs d'achat (IDA) du secteur manufacturier a reculé à 50,2% en février, en recul pour le troisième mois consécutif, tandis que l'IDA du secteur manufacturier HSBC/Markit China était inférieur à 50% pour le deuxième mois consécutif.
Un IDA supérieur à 50% indique une expansion de l'activité, tandis qu'un indice inférieur à 50% signifie une contraction.
L'objectif de croissance pour cette année a été fixé mercredi dernier par le Premier ministre chinois Li Keqiang lors de la session parlementaire annuelle à 7,5% pour la troisième année consécutive.