L'économie de Dongguan dans la province de Guangdong pourra continuer de maintenir un développement durable en 2014, malgré les préoccupations du public sur un possible ralentissement après une campagne contre la prostitution dans la ville depuis le début de février, vient d'indiquer un haut fonctionnaire du gouvernement.
Yuan Baocheng, maire de Dongguan, a déclaré que l'économie de la municipalité chinoise devrait augmenter de 9% en glissement annuel en 2014, faisant une percée dans la modernisation industrielle et avec un certain nombre d'investissement dans de projets clés comme la haute technologie.
?En tant que l'un des centres majeurs de fabrication dans le monde, Dongguan n'a jamais compté sur l'industrie du commerce illégal du sexe pour sa croissance économique?, a martelé le maire.
Une vague de répression de trois mois contre le commerce du sexe, suite à des expositions médiatiques d'une prostitution galopante dans la ville du Guangdong, au coeur du Delta de la rivière des Perles, qui a mis la cité sous les projecteurs, avec des inquiétudes croissantes quant à un possible ralentissement économique.
Les premiers rapports des médias ont estimé qu'au moins 300 000 personnes travaillaient dans l'industrie du sexe à Dongguan. Il a été aussi signalé que ce secteur, ainsi que des services connexes, pourraient représenter 10% de la production économique locale. Des chiffres qui n'ont pu cependant être confirmées officiellement.
?Je n'ai jamais admis que Dongguan soit la ?capitale du sexe? du pays. La ville a un seul nom, Dongguan, et occupe une position de leader dans l'industrie manufacturière mondiale? a déclaré l'élu à China Daily, précisant qu'une enquête sur le commerce illégal du sexe était toujours en cours et que les autorités locales feront le maximum pour améliorer l'environnement des affaires en empêchant le développement de la prostitution.
?Nous nous préparons à un tournant au niveau de la structure économique de la ville?, a expliqué Yuan, également député à l' Assemblée populaire nationale (APN), au cours de la session annuelle à Beijing.
?Si nous réalisons avec succès une percée dans la modernisation industrielle, l'économie de la ville maintiendra un élan croissant dans les années à venir ?, a-t-il ajouté.
L'économie de Dongguan a augmenté de 9,8% par rapport à 2013 sur la même période, soit le taux de croissance le plus élevé depuis 2009, lorsque la ville a été durement touchée par la crise financière mondiale.
?On doit ce coup de pouce à l'économie aux efforts continus visant à transformer le modèle de croissance économique, avec une structure industrielle grandement optimisée au cours des dernières années ?, a fait observer Yuan.
?Ces dernières années, l'un de nos plus gros efforts pour améliorer l'industrie traditionnelle de traitement, a été d'encourager les entreprises exportatrices à se concentrer davantage sur le marché intérieur au cours de la dernière décennie?.
Dongguan compte plus de 10 000 entreprises à capitaux étrangers, qui dépendent fortement du marché d'outre-mer pour la croissance de l'entreprise. De nombreuses sociétés notamment dans le domaine de la main-d'?uvre, ont aidé la municipalité à devenir l'un des centres de production les plus importants au monde au cours des deux dernières décennies.
Le chiffre d'affaires des entreprises orientées vers l'exportation sur le le marché intérieur a augmenté de 9,9% en glissement annuel à 288 milliards de yuans (47 milliards de dollars) en 2013, selon Yuan Baocheng.
?L' augmentation de la valeur sur le marché intérieur représente une efficacité de mesures dans la transformation de l'économie ?, a évoqué Yuan.
Pour le maire, un nombre croissant d' entreprises high-tech, qui ont émergé au cours des dernières années, ont également permis à la ville de mieux faire face à la crise économique.
?Nous avons attaché une grande importance à la transformation de l'économie, notamment dans le secteur de la fabrication et de la main-d'?uvre, en mettant l'accent sur les technologies de pointe ?, a-t-il indiqué.
Dongguan a développé jusqu'à présent plus de 4000 entreprises high-tech, avec une valeur de production pour les produits de haute technologie représentant 36,5% de l'économie de la ville en 2013, d'après des sources gouvernementales locales.
De plus, les exportations de ces produits ont augmenté de 33,6 milliards l'an dernier, soit une augmentation d'un peu plus de 13%, ce qui représente une proportion accrue de toutes les exportations, selon les autorités de Dongguan.
La Construction de plusieurs grands projets industriels , avec un investissement combiné de plus de 60 milliards de yuans, devrait début cette année à annoncé le maire.
?Vu que 99% des entreprises de Dongguan sont des PME, il n'y aura pas d'efforts supplémentaires pour les aider à se développer ?, a averti Yuan.
?Au contraire, Davantage d'efforts seront consentis pour moderniser les industries traditionnelles, car les produits fabriqués ici représentent déjà une part importante du marché international?.
En ajoutant, que sur le marché mondial, une paire de chaussures sur 10 et un chandail sur cinq étaient fabriqués à Dongguan. La priorité sera donc de mettre en place des installations de haute technologie et d'innovation pour aider les fabricants traditionnels à améliorer leurs entreprises.
Les exportations de Dongguan devraient cro?tre de 5% pour l'année 2014, après avoir réalisé en glissement annuel une augmentation de 6,9% pour atteindre 90,86 milliards de dollars en 2013.
Pour Lin Jiang, le responsable du département des finances publiques et de la fiscalité du Collège de Lingnan de l'Université Sun Yat-sen, l'économie de Dongguan continuera sa croissance, si l'autorité locale fait plus d'efforts pour moderniser les industries traditionnelles.
?Aucune ville dans le monde ne s'appuierait sur un commerce illégal du sexe pour espérer une croissance économique. La répression de la prostitution montre un besoin urgent pour le gouvernement local d'accélérer sa restructuration économique?, a fait remarquer Lin.