Le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov a déclaré lundi que Moscou n'était pas satisfait des propositions présentées par les Etats-Unis pour le règlement de la crise politique ukrainienne, et préparait son propre document pour "que la situation soit basée sur le droit international".
"Nos partenaires ont suggéré d'agir à partir de la situation générée par le coup d'Etat (ukrainien)", a expliqué M. Lavrov au président russe Vladimir Poutine à Sotchi, ville h?te des Jeux paralympiques d'hiver en cours.
Il y a "un concept qui ne nous convient pas tout à fait dans les propositions re?ues vendredi car tout y est présenté en des termes de conflit présumé entre la Russie et l'Ukraine et d'acceptation du fait accompli", a-t-il dit.
Moscou et Washington demeurent sensiblement éloignés au sujet de la crise s'envenimant en Ukraine, s'accusant l'un l'autre d'imposer leur volonté au pays, qui se situe à une jonction stratégiquement importante entre la Russie et l'Europe. Au centre de leur différend se trouve la légitimité du gouvernement ukrainien, que la Russie qualifie de coup d'Etat alors que les Etats-Unis et leurs alliés saluent la victoire de la démocratie.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry, qui devait se rendre en visite à Moscou lundi, a reporté son voyage à samedi, disant que Washington était en train de préparer le nouveau document.
La solution diplomatique proposée par Washington implique des pourparlers directs entre les gouvernements d'Ukraine et de Russie; le déploiement de dispositifs de contr?le internationaux afin d'assurer la protection de tous les Ukrainiens, dont les Ukrainiens d'origine russe; le retour des forces russes à leurs bases en Crimée; et un soutien international pour l'élection présidentielle prévue en mai prochain en Ukraine.
"A vrai dire, nous avons beaucoup de doutes quant à ce document", a dit M. Lavrov cité par l'agence de presse Interfax.
Le ministère des Affaires étrangères a préparé avec les membres du conseil de sécurité russe ses contre-propositions, a-t-il ajouté.