Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé jeudi à de nouveaux progrès dans les relations entre la partie continentale de la Chine et Taiwan.
Lors d'une conférence de presse à l'issue de la cl?ture de la session parlementaire annuelle, M. Li a souligné que les échanges entre les populations, de même que la coopération commerciale, étaient des composantes importants des relations entre les deux rives du détroit de Taiwan.
"J'espère voir cette année de nouveaux et de plus grands progrès dans les relations à travers le détroit", a-t-il affirmé.
Un record de 8 millions de visites a été enregistré l'année dernière entre la partie continentale et Taiwan, a indiqué M. Li, ajoutant qu'il espérait voir cet élan maintenu dans l'avenir.
Il a également exprimé l'espoir que les discussions de suivi sur la mise en place de l'Accord-cadre de coopération économique (ECFA), un pacte économique important signé en 2010 entre les deux parties, porteraient bient?t leurs fruits, "afin que de plus grands bénéfices soient apportés aux habitants et aux hommes d'affaires des deux c?tés".
M. Li a révélé que la presse de la partie continentale et de Taiwan avaient choisi le caractère chinois "jin", "progrès" en fran?ais, comme leur mot de l'année respectif.
"Ceci reflète la tendance de développement pacifique des relations entre les deux rives et la volonté commune des populations des deux parties", a-t-il affirmé.