Le chef des affaires continentales de Taiwan, Wang Yu-chi, a rendu hommage mercredi au Dr Sun Yat-sen dans un mausolée dédié à la mémoire de ce célèbre homme d'Etat ayant dirigé la révolution qui a mis fin au règne impérial.
Au deuxième jour de sa visite sans précédent dans la partie continentale, M. Wang s'est incliné devant la statue du Dr Sun et a déposé une couronne de fleurs avant de se rendre devant le tombeau de ce dirigeant.
Né en 1866, le Dr Sun est connu pour son r?le de premier plan durant la Révolution de 1911 qui a renversé la dynastie impériale Qing (1644-1911) et mis fin à la domination féodale vieille de plus de 2.000 ans. Il est également considéré comme l'un des fondateurs du Kuomintang (KMT), le parti actuellement au pouvoir à Taiwan.
Le Dr Sun a créé un gouvernement républicain à Nanjing en 1911 après la chute de la dynastie Qing. Il est décédé le 12 mars 1925 à Beijing, et sa dépouille a été déplacée au mausolée de Nanjing en 1929.
Wang Yu-chi est arrivé mardi matin à Nanjing, capitale de la province orientale du Jiangsu, pour une visite de quatre jours. Mardi après-midi, il a rencontré officiellement Zhang Zhijun, directeur du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat, à l'occasion de la première réunion de ce genre depuis que le KMT, dirigé à l'époque par Tchang Kai-shek, a fui à Taiwan en 1949 à la suite de sa défaite durant la guerre civile.
Au cours des 65 dernières années, les relations à travers le détroit de Taiwan ont connu des moments difficiles, mena?ant de déboucher sur une guerre, mais les dialogues réguliers et la coopération plus étroite lancés en 2008 sur la base du "consensus de 1992" ont permis de promouvoir la paix et la stabilité dans la région, a déclaré M. Wang durant sa visite du mausolée.
Les deux parties doivent faire preuve de pragmatisme pour résoudre les différends et établir une relation stable et à long terme, a-t-il ajouté.
Lors de la réunion de mardi, Zhang Zhijun et Wang Yu-chi ont convenu de créer un canal de communication régulier entre leurs départements. M. Zhang a aussi accepté l'invitation de M. Wang d'effectuer une visite à Taiwan.
Cette réunion est considérée comme une percée historique dans les relations entre les deux rives du détroit de Taiwan et le résultat d'un approfondissement de la confiance politique mutuelle.