Les investissements urbains en capital fixe en Chine ont augmenté de 17,9% en glissement annuel au cours des deux premiers mois de l'année, soit en baisse par rapport au taux de 21,2% enregistré à la même période l'année dernière, a-t-on appris des données officielles.
Le taux de croissance est inférieur de 1,7 point de pourcentage à la croissance enregistrée pour toute l'année 2013, l'économie chinoise étant toujours confrontée à une pression à la baisse, a annoncé jeudi le Bureau d'Etat des statistiques (BES).
Les investissements urbains en capital fixe ont totalisé 3.030 milliards de yuans (494,13 milliards de dollars) durant la période janvier-février, avec un taux de croissance en février en hausse de 1,33 point de pourcentage en glissement mensuel.
Durant cette période, les investissements dans le secteur primaire ont progressé de 20,9% sur un an pour atteindre 40,6 milliards de yuans, et ceux dans le secteur secondaire de 13,7% à 1.170 milliards de yuans.
Dans le secteur tertiaire, les investissements se sont accrus à 1.820 milliards de yuans, soit en hausse de 20,8% par rapport à la même période l'année dernière, précisent les données.
Les investissements dans les régions du centre du pays ont affiché une croissance de 20,6% sur un an, tandis que les régions de l'ouest et de l'est ont enregistré une croissance des investissements de 20% et 16,5%.
Les investissements des entreprises dans la partie continentale de la Chine ont grimpé de 19,2% en glissement annuel, tandis que le taux de croissance des investissements des entreprises étrangères s'est élevé à 5,2%.
Durant cette période, les investissements en capital fixe du secteur privé, représentant 63,1% du total des investissements en capital fixe du pays, ont bondi de 21,5% en glissement annuel pour atteindre 1.910 milliards de yuans.
Le taux de croissance est inférieur de 3,1 points de pourcentage à celui enregistré à la même période l'année dernière.