INTERPOL a confirmé dimanche dans un communiqué qu'au moins deux passeports - autrichien et italien - enregistrés dans sa base de données sur les documents de voyage volés et perdus (SLTD) ont été utilisés par des passagers à bord du vol MH370 de Malaysia Airlines, porté disparu dans la nuit de vendredi à samedi sur sa route allant de Kuala Lumpur à Beijing.
Les passeports autrichien et italien ont été ajoutés à la base de données SLTD d'INTERPOL après leur vol en Tha?lande en 2012 et 2013, précise le communiqué, ajoutant qu'INTERPOL mène également des contr?les sur tous les autres passeports utilisés à bord du vol 370 MH.
INTERPOL a déclaré être "en contact avec ses Bureaux centraux nationaux dans les pays concernés pour déterminer les véritables identités des passagers qui ont utilisé ces passeports volés à bord du vol Malaysia Airways".
"S'il est trop t?t pour spéculer sur un lien entre ces passeports volés et l'avion disparu, il est clairement très préoccupant que des passagers aient pu monter à bord d' un vol international avec un passeport volé figurant dans les bases de données d'INTERPOL", a indiqué le secrétaire général d'INTERPOL, Ronald K. Noble.
"Ce qui est important pour le moment est de trouver ce qui a causé la disparution du vol MH370 de Malaisie Airways, et à cet égard INTERPOL mobilise toutes les ressources nécessaires qui sont disponibles pour aider les autorités compétentes en Malaisie et ailleurs afin de savoir ce qui s'est passé", a souligné M. Noble.
En 2002, après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, INTERPOL a créé sa base de données SLTD pour aider les pays à sécuriser leurs frontières et à protéger leurs citoyens contre les terroristes et autres criminels dangereux connus pour utiliser des documents de voyage frauduleux.
Malheureusement, peu de pays consultent systématiquement la base de données SLTD afin de déterminer si un passager utilise un document de voyage perdu ou volé puor prendre un avion, selon INTERPOL.
Un Boeing 777-200 exploité par Malaysia Airlines a quitté l'aéroport international de Kuala Lumpur samedi à 00h41 pour Beijing et a perdu le contact avec le centre de contr?le du trafic aérien à Subang (Malaisie) moins d'une heure après son décollage.
Dans l'avion se trouvaient 227 passagers dont 154 Chinois, ainsi que 12 membres d'équipage, dont le destin reste inconnu jusqu'à présent.