Quarante-deux réfugiés africains ont péri noyés dimanche soir au large des c?tes du Yémen suite au chavirement du bateau qui les transportait dans le Golfe d'Aden, tandis qu'environ 30 autres occupants du bateau ont été sauvés, a annoncé le ministère yéménite de la Défense dans un communiqué.
L'accident s'est produit dimanche soir à quelques kilomètres de la c?te de Bir Ali de la province yéménite de Shabwa (sud), selon le communiqué publié sur le site internet du ministère.
Les garde-c?tes yéménites ont retrouvé 42 corps de réfugiés et ont réussi à en sauver 30 autres, indique le communiqué, ajoutant que les garde-c?tes poursuivent leurs recherches dans le but de trouver d'autres survivants.
Le ministère n'a pas mentionné la nationnalité des réfugiés, alors que les autorités locales ont indiqué qu'il s'agit de Somaliens et d'Ethiopiens.
Selon des médias locaux, des centaines d'Africains se noient chaque année en essayant de se rendre au Yémen à bord de bateaux surpeuplés. Leur but est d'aller au Yémen en passant par le golfe d'Aden et la mer Rouge, avant d'atteindre les pays du Golfe et l'Europe.
Plus de 62.000 demandeurs d'asile, réfugiés et migrants sont arrivés au Yémen en provenance de la corne d'Afrique en 2013, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.