Un diplomate iranien est décédé samedi après-midi à Sanaa après avoir été gravement blessé au cours d'une attaque menée par des hommes armés non identifiés, a rapporté l'agence de presse officielle du Yémen, Saba.
"Le diplomate iranien a été tué sur-le-champ dans une attaque terroriste, samedi", a affirmé Saba.
Le ministre yéménite des Affaires étrangères Abu Bakr al-Qirbi a condamné cette attaque, soulignant que l'attaque visait les relations entre son pays et l'Iran, selon Saba.
Par ailleurs, des sources sécuritaires ont dit à Xinhua que le diplomate iranien est mort à l'h?pital, victime de plus de dix coups de feu tirés sur lui.
"La porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Marziyeh Afkham a annoncé que le diplomate iranien abattu par des assaillants inconnus samedi à Sanaa a succombé à ses blessures", a indiqué l'agence de presse iranienne semi-officielle Fars.
Un responsable de la sécurité au sein du ministère yéménite de l'Intérieur a précisé à Xinhua que des hommes armés avaient tiré sur un véhicule appartenant à l'ambassade de l'Iran près de la résidence de son ambassadeur dans le centre-ville de Sanaa.
"Le diplomate, en charge des finances dans l'ambassade de l'Iran à Sanaa a été abattu samedi après-midi par des hommes armés conduisant une voiture près d'un surpermarché sur la rue Hadda au centre-ville de la capitale, à environ 100 mètres au nord de l'ambassade de l'Iran", a ajouté le responsable sous couvert d'anonymat.
Les auteurs de l'attaque ont pris la fuite après avoir tiré plus de dix coups de feu sur le diplomate sur la rue très fréquentée à Sanaa, selon la même source, ajoutant que le diplomate a été transporté à l'h?pital germano-saoudien pour recevoir des soins d'urgence.
De son c?té, la police yéménite a établi des points de contr?le sur les routes menant vers l'ambassade de l'Iran à la traque des auteurs de l'attentat et a ouvert une enquête sur cet incident.
Au Yémen, des étrangers sont souvent les cibles d'enlèvements ou d'assassinats. Un diplomate iranien, kidnappé à Sanaa le 21 juillet dernier, est toujours entre les mains des ravisseurs.
En octobre dernier, un membre de l'équipe de sécurité de l'ambassade de l'Allemagne a été tué à Sanaa par des hommes armés après avoir résisté, semble-t-il, à une tentative d'enlèvement.