Le directeur d'opéra belge Gérard Mortier, ancien directeur du Teatro Real de Madrid, est décédé dimanche à Bruxelles d'un cancer du pancréas, à 70 ans, a rapporté la presse locale citant une source proche des autorités culturelles belges.
"Gérard Mortier n'a eu de cesse de renouveler le genre (le théatre) avec la volonté de le rendre accessible au plus grand nombre. Ses choix souvent anticonformistes, ses programmations audacieuses ont bati sa renommée internationale. Il a mené un combat pour une culture accessible, innovante et plurielle", a réagi la ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan.
"Le courageux combat politique et culturel de Gérard Mortier qui refusait tous les extrémismes", a-t-elle saluée, ajoutant que "Gérard Mortier était un visionnaire, un questionneur d'ames et un découvreur de talents qui a donné à l'opéra des airs de révolution".
Pour sa part, le Premier ministre belge Elio Di Rupo a expirmé sur Twitter sa tristesse après la perdure d'"une personnalité visionnaire et généreuse" en présentant ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Gérard Mortier, un passionné d'art lyrique, a occupé plusieurs hautes fonctions dans le milieu, en dirigeant notamment le Théatre de la Monnaie, le Théatre de Paris, le New York City Opera ou encore le Teatro Real de Madrid, dont il a perdu la direction en 2013 alors que son contrat courait jusque 2016, indique le quotidien blege Le Soir.