Selon la télévision chinoise CCTV, le célèbre réalisateur de films chinois Zhang Yimou et son épouse Chen Ting ont été condamnés à payer une amende de 7,48 millions de Yuans (1,23 million de Dollars US) dans les 30 jours pour violation de la politique de planification familiale.
La Commission de la santé et de planification familiale du District de Binhu à Wuxi, dans la Province du Jiangsu, a envoyé la décision écrite aux Zhang jeudi.
Le réalisateur chinois, qui a ébloui le monde en 2008 avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing, s'est excusé le mois dernier pour avoir violé la politique de la planification familiale du pays.
Zhang Yimou, agé de 62 ans, qui a également dirigé des films à succès comme ? Le Sorgho rouge ?, ? Epouses et concubines ? et ? La maison des poignards volants ?, a reconnu dans une interview vidéo accordée à l'agence de presse Xinhua que son épouse et lui avaient violé les règlements de planification familiale en ayant trois enfants. La loi actuelle limite la plupart des couples urbains à un enfant.
? J'ai fait une erreur et je ne peux blamer personne d'autre. Je vais coopérer pleinement avec les autorités de planification familiale de la ville de Wuxi ?, a dit Zhang Yimou à Xinhua.
La politique de planification familiale de la Chine, mise en place à la fin des années 1970 pour freiner l'explosion démographique du pays, limite la plupart des couples urbains à un enfant et la plupart des couples ruraux à deux si le premier enfant est une fille. Cette politique a été récemment assouplie, permettant aux couples d'avoir deux enfants si l'un des deux époux est un enfant unique.