Le célèbre réalisateur chinois qui a ébloui le monde en 2008 avec la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Beijing a présenté ses excuses dimanche pour avoir violé la politique de planification familiale du pays.
Zhang Yimou , 62 ans, a qui l'on doit les films cultes comme Le Sorgho rouge, Epouses et concubines et Le secret des poignards volants, a admis dans une interview vidéo accordée à l'agence de presse Xinhua, avoir fauté et que cet incident avait vraiment nuit à sa réputation.
?J'ai eu tord et je ne peux blamer personne d'autre. Je vais dorénavant pleinement coopérer avec les autorités de planification familiale de la ville de Wuxi?, a déclaré le réalisateur à Xinhua.
Cette entrevue est la première sortie médiatique de Zhang Yamou, depuis l'apparition de rapports en ligne en mai dernier, l'accusant d'avoir eu au moins sept enfants avec plusieurs femmes et devant faire face à une amende de plus de 160 millions de yuans (26,4 millions de dollars).
Au mois de novembre, les responsables de la planification familiale de Wuxi, dans la province du Jiangsu, le lieu des hukou (enregistrement officiel des ménages) des enfants de Zhang, avaient indiqué que la star était introuvable. Pendant ce temps, l'autorité devait faire face à une pression croissante du public sur ?l'équité? dans le traitement du cas de réalisateur.
Le 1er décembre, dans une déclaration publiée par son studio, Zhang a reconnu que lui et son épouse, Chen Ting, avait donné naissance à deux fils et une fille, et qu'il était prêt à payer des amendes.
Le 10 décembre, Yao Hongwen, porte-parole de la Commission nationale de la santé et de la planification familiale, a promis que Zhang ne recevra aucun favoritisme, ajoutant que ?personne n'était autorisé à donner naissance à plus d'enfants que le nombre autorisé?.
Celui que l'on surnomme le Quentin Tarentino chinois, ayant eu une fille avec son ex-femme, a déclaré à l'agence de presse avoir eu trois enfants avec Chen, suivant la volonté de son père d'avoir plusieurs fils pour continuer la lignée familiale.
Ces trois enfants sont nés en 2001, 2004 et 2006 à Beijing, le couple s'étant marié en 2011. Son épouse ayant confié à Xinhua qu'ils étaient tombés amoureux en 1999, mais n'étaient pas disposés à se marier rapidement par crainte de l'exposition médiatique.
Chen Ting a nié les rapports des médias révélant que Zhang avait au moins sept enfants avec plusieurs femmes, les qualifiant de rumeurs ?qui ont blessé la famille?.
Cet incident, plus l'aversion de Zhang Yimou pour les médias,ont amené une discussion animée sur la toile. Une vive discussion portant sur le fait de savoir s'il était juste pour les citoyens les plus riches de pouvoir contourner la politique de l'enfant unique.
Un récent sondage en ligne mené par le site ynet.com, a montré qu'environ 70% des personnes interrogées n'étaient pas satisfaites des excuses du grand réalisateur, pour eux c'est injuste qu'une vedette puisse ?acheter? des privilèges.
Zhou Haiwang, directeur adjoint de l'Institut de la population et du développement affilié à l'Académie des sciences sociales de Shanghai, a expliqué à China Daily que la politique de planification familiale ne favorisait pas les plus riches, car l'amende est fixé en fonction du revenu personnel.
Pour Xinhua, citant dimanche les avocats représentant la célébrité et l'autorité de Wuxi, Zhang Yimou pourrait être amené à payer une amende d'au moins 7 millions de yuans.
Zhou Haiwang a ajouté que le haut profil de cette personnalité était un avertissement pour tout le pays.
?Quand les citoyens voient le gouvernement sévir avec les célébrités, ils comprennent qu'ils ne peuvent pas ignorer les règles? a-t-il noté.
Samedi, l'Assemblée nationale populaire (ANP), l'organe législatif suprême en Chine, a officiellement autorisé les couples dont l'un des parents est enfant unique, à avoir un deuxième bébé.
La nation devant faire face à d'importants défis démographiques, devant notamment une population croissante et rapide des personnes agées, une main-d'?uvre qui diminue et un déséquilibre dans l'égalité entre les hommes et les femmes.