Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a exhorté l'Iran et le groupe des P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Russie, Chine plus l'Allemagne) à la mise en oeuvre complète de l'accord de Genève sur le nucléaire.
M. Wang s'est ainsi exprimé dans une interview avec Al Jazeera, cha?ne de télévision du Qatar, selon un communiqué de presse rendu public jeudi par le ministère des Affaires étrangères.
La position de la Chine sur la question nucléaire iranienne a toujours été catégorique et ferme, a-t-il déclaré en notant que la Chine s'opposait aux efforts iraniens de développer et de posséder des armes nucléaires et soutenait l'établissement d'une zone exempte d'armes de destruction massive au Moyen-Orient.
"Nous avons participé au processus de négociation sur la question nucléaire de l'Iran", a-t-il indiqué.
Au bout de dix ans de négociations, le groupe des P5+1 et l'Iran ont récemment abouti à leur premier accord à Genève, ce qui est un premier pas vers une solution pacifique, réalisé non sans peine, a-t-il indiqué.
L'accord, bien qu'il soit initial, a fixé les restrictions nécessaires sur le programme nucléaire iranien, soulageant ainsi la communauté internationale de sa préoccupation la plus pressante, a-t-il poursuivi.
Selon l'accord, l'Iran s'est engagé à arrêter d'enrichir l'uranium au-dessus de 5% et à neutraliser ses stocks d'uranium enrichi à 20% par dilution ou conversion.
En outre, l'Iran promet de ne pas installer de nouvelles centrifugeuses et d'arrêter le fonctionnement de son réacteur d'Arak, destiné à fabriquer du plutonium lourd. L'Iran a également autorisé les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique dans les installations d'enrichissement d'uranium à Fordo et à Natanz.
En échange, l'Iran pourra récupérer 7 milliards de dollars découlant de l'assouplissement des sanctions, dont des sanctions sur l'or et les métaux précieux, le secteur automobile et les exportations des produits pétrochimiques.
"Ce qui est important, c'est d'appliquer cet accord de fa?on appropriée", a indiqué M. Wang, notant que l'accord de Genève de six mois allait tester les capacités de l'Iran et d'autres pays à remplir leur responsabilité et leurs obligations avec le plus grand sérieux.
En même temps, il est impératif de ne pas gaspiller de temps et de mettre en avant les négociations afin d'aboutir à un accord final qui fournit une solution globale et définitive à ce problème, ce qui est le seul moyen de venir à bout de cette question, et de la meilleure fa?on possible, a-t-il noté.
"Ceci bénéficiera l'Iran et à toute la région", a-t-il ajouté.
La Chine a toujours maintenu des relations normales et amicales avec les autres pays sur la base des cinq principes de coexistence pacifique, a rappelé M. Wang.
"Nous jouissons de relations amicales avec les pays arabes et dans le même temps maintenons des relations diplomatiques normales avec l'Iran", a-t-il souligné, en ajoutant que la Chine espérait que l'Iran et les pays du golfe arabique résoudraient leurs problèmes par la consultation et la négociation.
"Nous travaillons vers cet objectif. Nous sommes convaincus que l'Iran et d'autres pays de la région régleront leurs différends et disputes de fa?on appropriée et vivront par conséquent plus en harmonie les uns avec les autres", a-t-il conclu.