Le ministère chinois des Affaires étrangères a confirmé mardi après-midi qu'un haut responsable chinois avait récemment discuté aux Etats-Unis du dossier du nucléaire sur la péninsule coréenne avec des responsables américains.
Invitée par les Etats-Unis, une délégation conduite par Wu Dawei, représentant spécial chinois pour les affaires de la péninsule coréenne, a débuté sa visite aux Etats-Unis le 27 octobre, a indiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Hua Chunying lors d'une conférence de presse quotidienne.
M. Wu a tenu des consultations de travail avec Daniel Russel, secrétaire d'Etat adjoint chargé des affaires de l'Asie de l'Est et du Pacifique, et Glyn Davies, envoyé spécial américain pour la politique concernant la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a indiqué Mme Hua.
Les deux parties ont échangé leurs points de vue sur la promotion de la dénucléarisation de la péninsule coréenne et la reprise des pourparlers à six, a-t-elle ajouté.
Les pourparlers à six, qui regroupent la Chine, la Russie, les Etats-Unis, la RPDC, la République de Corée et le Japon, ont été suspendus fin 2008.