Après les affrontements qui ont opposé vendredi l'armée nationale aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) à Kibumba, plus de 10.000 personnes (2.050 ménages) se trouvent à Kanyaruchinya dans huit sites publics, a indiqué le bureau des Nations unies pour la coordination des Affaires humanitaires (OCHA) dans une note d'information parvenue mardi à Xinhua.
"Selon la Protection civile du Nord-Kivu, près de 12 500 autres personnes (2.500 ménages) seraient également installées en famille d'accueil", rapporte OCHA, ajoutant que "la plupart des ménages a fui Kibumba et ses environs depuis près de 10 jours au vu de la préparation des opérations militaires".
Le Haut-commissariat des Nations unies aux Réfugiés (HCR) a fait état de plus de 1.000 personnes qui auraient traversé la frontière rwandaise, cependant aucun mouvement n'a été signalé à la frontière ougandaise. OCHA et le HCR suivent de près l' évolution des mouvements des populations dans les pays voisins.
"Dans le territoire de Rutshuru, des mouvements de population sont signalés sur l'axe Kiwanja –Nyamilima–Ishasha ainsi que vers Katale et Kalengera suite à l'avancée des FARDC sur Rumangabo, mais les chiffres ne sont pas encore disponibles", a poursuivi OCHA dans cette note d'information.
Les combats qui ont eu lieu à Kiwanja et Rutshuru centre ont provoqué le déplacement d'une partie des habitants vers la base Mission de l'ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) de Kiwanja mais ces derniers sont tous rentrés chez eux à ce jour. Quelques maisons ont été détruites par des obus cependant les dégats seraient relativement limités.