Les travaux de construction du tron?on Niamey-frontière Burkina Faso de la boucle ferroviaire devant relier les différentes capitales des pays membres du Conseil de l'Entente (Niamey, Ouaga, Abidjan, Lomé et Cotonou), vont bient?t démarrer, apprend-on de source officielle mardi à Niamey.
Le mémorandum d'entente relatif à l'exécution desdits travaux a été signé lundi à Niamey par le ministre d'Etat nigérien en charge du Plan, M. Amadou Boubacar Cissé, et le président fondateur du groupe PAN African LTD, M. Frank Timis. Ledit groupe va prendre en charge une importante partie des travaux du tron?on Niamey-frontière Burkina et assurer leur financement.
Ce chemin de fer permettra notamment de relier le Niger au Burkina Faso et à la Cote d'Ivoire, et sera ainsi l'une des plus longues lignes de chemin de fer de la région.
En outre, sa réalisation aura un impact économique certain pour le Niger et les pays de la région, en facilitant l'exportation de la production agricole, du bétail et des ressources minières, ainsi que l'importation.
Pour le ministre Cissé, avec la signature de ce mémorandum d'entente c'est une importante étape qui vient d'être franchie vers la réalisation du projet de la boucle ferroviaire.