Chine : un peu d'argent tombé du ciel
( le Quotidien du Peuple en ligne )
14.11.2012 à 15h39
A Beijing, des membres du site internet public de financement, demohour.com, se préparent à distribuer des ?enveloppes rouges? avec à l'intérieur un billet symbolique d'un yuan, pour promouvoir l'idée d'aider les gens créatifs. Un site internet public de financement contribue à réaliser le rêve de certains entrepreneurs en les aidant à lever des fonds, une centaine de yuans à la fois, selong le rapport de Xu Jingxi de Guangzhou.
Lorsque He Feng était étudiant en première année de mathématiques à l'université de Swarthmore aux états-Unis, un groupe de gens chaleureux dans la petite ville, avait récolté 1000 dollars pour permettre à l'étranger chinois qu'il était de payer ses premiers cours de piano et d'encourager son intérêt pour l'art.
Maintenant, il a repris le flambeau pour éclairer le rêve de plus de 150 esprits créatifs en Chine, en créant un site web, où chacun peut venir présenter son projet et ainsi lever des fonds auprès des partisans.
Chaque créateur fixe un objectif de financement du projet, au moins 1000 yuans (160 $) et un délai compris entre 15 et 60 jours. Les Fans peuvent laisser de l'argent directement sur le site.
Si le projet atteint son objectif, le site Web prendra 10% de commison et remettra le reste de l'argent au créateur, mais si celui-ci n'est n'est pas atteint, le site renonce à tout frais et retournera l'argent investi et le projet devra alors trouver une autre solution pour récolter des fonds.
Demohour.com, le site basé à Beijing qu'il a co-fondé en 2011, est la version chinoise du site kickstarter.com aux états-Unis, le plus grande plateforme au monde fondée en 2009, de financement de projets créatifs.
Pour He Feng, l'objectif est de relier les idées aux réalités du marché. ? Par exemple, si seulement 200 personnes dans le pays aime le livre que vous voulez écrire, vous pourrez l'imprimer si chacun d'eux paie 100 yuans."
[1] [2] [3] [4]