L'annonce d'une nouvelle station de métro portant le nom d'une célèbre marque de canard se révèle difficile à avaler pour les résidents de Wuhan.
Il est prévu dans la capitale de la province du Hubei, l'ouverture de la ligne 2 du métro d'ici la fin de cette année et les autorités ont déjà vendu les droits sur le nom de sept de ses vingt et une stations, générant 22,75 millions de yuans (3,65 millions de dollars).
Cependant, de nombreuses personnes ont exprimé des sentiments mitigés quant à l'ouverture du station à Jianghan Road, un quartier historique de la ville, portant le nom de Zhouheiya, un snack populaire de vente de canards.
?Le nom de la marque ne correspond pas à la gloire de Jianghan Road, qui est un endroit important pour nous les habitants et célèbre pour sa longue histoire et son activité en plein essor", a déclaré Zheng Lifang, un résident de Wuhan agé de 42 ans. ?Cela me va me faire détester Zhouheiya, même si je consomme toujours ses produits?.
Un homme de 52 ans qui s'est fait appelé Wang, a estimé que la décision de permettre à la société d'acheter les droits est le résultat des intérêts commerciaux qui l'emportent sur les préoccupations sociales.
Et a prédit que : ? Le gouvernement va abandonner le nom parrainé, si la critique est trop forte?.
Mais, il n'y a pas que des réfractaires à cette idée. Cai Yang, étudiant à l'université de Wuhan, a déclaré soutenir la décision.
?Zhouheiya est une marque célèbre de snack et fait penser à Wuhan, donc je ne suis pas contre?, a-t-il confié.
La ligne n°2 est le premier service de métro souterrain de la ville et traversera le centre-ville animé de la ville. A l'issue de la première phase, le métro s'étirera sur 27,73 km, selon les autorités de transport.
Un porte-parole de Wuhan Metro Group, l'exploitant du réseau, a refusé de commenter les critiques des résidents mercredi. Cependant, il a confirmé qu'un contrat de six ans une valeur de 5 millions de yuans ont été signés avec Zhouheiya en décembre.
Vingt-quatre panneaux portant le nom de l'entreprise qui a créé la polémique ont été placés sur les murs tout au long de la station, mais aucun n'était visible à l'entrée de la station mercredi. Le nom n'ayant pas encore fait son apparition sur les cartes officielles.
Un porte-parole n'a pas souhaité commenter l'affaire Zhouheiya.
De nombreuses villes chinoises ont mis aux enchères les droits d'appellation pour les stations de métro, en grande partie pour amasser des fonds pour les co?ts d'exploitation, y compris à Nanjing dans le Jiangsu et Changsha dans la province du Hunan.
Cependant, l'opérateur du métro de Tianjin, qui a initialement introduit cette politique, a annoncé que quatre des dix stations de métro parrainés ont déjà retiré leurs logos d'entreprise, les autres suivront à l'expiration des contrats en 2013.
Une des raisons principales est que les passagers se sont plaints de la longueur des noms, expliquant une certaine confusion, selon un responsable de département marketing Tianjin Metro.
Zhao Jian, professeur à l'Université Jiaotong de Beijing, a déclaré que les sociétés d'exploitation du métro-général vont pouvoir recueillir des fonds supplémentaires grace à la vente des droits d'appellation, mais que ces fonds sont ?loin d'être suffisants pour aider à développer le métro?.
Des milliers de millions de yuans seront consacrés à des projets de métro chaque année et l'argent venant de la vente de droits d'appellation ne couvrira qu'une petite partie de la dépense totale, a-t-il dit.
Li Xiang à Tianjin, Cheng Chen et Bian Delong à Wuhan