Des responsables gouvernementaux de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) et du Japon ont débuté jeudi à Oulan-Bator une réunion de deux jours en vue d'améliorer leurs relations.
Le ministère mongol des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que la délégation de RPDC était dirigée par Song Il-Ho, ambassadeur en charge de la normalisation des relations avec le Japon, et que la délégation japonaise était dirigée par Shinsuke Sugiyama, directeur du bureau du ministère des Affaires étrangères consacré aux affaires d'Asie et d'Océanie.
Le ministère a également indiqué que la Mongolie avait organisé cette réunion pour assurer la stabilité en Asie du Nord- Est, ajoutant que la Mongolie était convaincue que cette rencontre serait propice pour une normalisation des relations entre la RPDC et le Japon ainsi que pour un approfondissement de la compréhension mutuelle.
Il s'agit de la seconde réunion de ce type organisée par la Mongolie, faisant suite à des discussions antérieures sur la normalisation des relations entre les deux pays à Oulan-Bator en 2007.
Cette réunion a attiré l'attention de nombreux médias nationaux et étrangers, en particulier au Japon. Cependant, les médias n'ont pas été autorisés à assister à cet événement, à l'exception de sa session d'ouverture.