Dernière mise à jour à 14h25 le 20/08
Un accord bilatéral d'exemption de visa entre la Chine et les ?les Tonga a pris effet vendredi et permettra d'attirer davantage de touristes chinois dans ce royaume insulaire du Pacifique Sud, ont déclaré les autorités du tourisme de la Chine.
Dès vendredi, les titulaires de passeports ordinaires chinois et tonguiens seront autorisés à entrer ou faire un transit dans l'un et l'autre pays sans visa, avec un séjour maximal de 30 jours, a indiqué l'Administration nationale du Tourisme.
Cet accord a été signé le 9 juin par l'ambassadeur de Chine aux ?les Tonga, Huang Huaguang, et le Premier ministre tonguien et ministre des Affaires étrangères et du Commerce Akilisi Pohiva dans la capitale tonguienne.
"Cet accord vise à promouvoir les échanges entre les peuples des deux pays, notamment dans les secteurs du tourisme et des affaires", a déclaré Huang Huaguang.
Pour se rendre aux ?les Tonga, royaume polynésien et archipel composé de 176 ?les en mer du Pacifique Sud, les touristes chinois peuvent prendre des vols quotidiens à partir du continent chinois en passant par Sydney et Aucklan, ou trois autres vols hebdomadaires à partir de Kong Kong via les Fidji, ont précisé les autorités du tourisme tonguiennes.