Dernière mise à jour à 14h25 le 20/08
Un contingent sénégalais de 270 officiers et sous-officiers, dont quinze femmes gendarmes, sera prochainement envoyé en République démocratique du Congo (RDC) pour renforcer la Mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), ont indiqué vendredi à Dakar des sources militaires à Xinhua.
Lors de la cérémonie de remise de drapeau au contingent, le commandant de la gendarmerie mobile, Jean Baptiste Tine, a souligné qu'après une formation qui leur a permis de se familiariser avec le système des Nations unies et l'environnement des opérations de maintien de la paix, le onzième contingent sénégalais en partance pour la RDC était "prêt à remplir fidèlement sa mission".
"Vous avez été parfaitement dotés des connaissances indispensables pour prendre part avec efficacité aux activités de la composante police de la MONUSCO. Vos principales taches concerneront la protection des civils, la stabilisation et la restauration de l'autorité de l'Etat, la réforme du secteur de sécurité et le soutien aux opérations électorales le cas échéant", a déclaré le commandant Tine.
L'officier a enfin recommandé aux membres du contingent de respecter les lois qui régissent le fonctionnement de la société congolaise, notamment le respect des populations et des autorités d'accueil, en mettant en avant leur professionnalisme.
"Il vous faut garder à l'esprit le sens de l'honneur et le sens de votre engagement, car les opérations de maintien de la paix sont parfois très longues", a-t-il souligné.