Dernière mise à jour à 09h40 le 26/07
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a déclaré mercredi que la décision du Comité olympique d'Asie de l'Est d'annuler les Jeux de la Jeunesse de l'Asie de l'Est prévus à Taiwan était la bonne décision, en raison des actions provocatrices menées par certains groupes sur l'?le.
En 2014, le Comité a accordé à la ville de Taichung le droit d'accueillir les jeux pour soutenir la promotion des Jeux olympiques et le développement du sport à Taiwan.
Cependant, certaines forces politiques et des éléments pour "l'indépendance de Taiwan" sur l'?le, autorisés par l'administration du Parti démocrate progressiste (PDP), ont contesté de manière flagrante le "modèle olympique", apportant d'énormes risques de troubles politiques aux jeux, selon An Fengshan, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'Etat (gouvernement chinois).
Selon le modèle instauré conformément à certaines règles du Comité international olympique (CIO), la délégation de l'?le participe aux Jeux olympiques sous le nom de "Taipei chinois". Cependant, certaines forces politiques de l'?le aspirent à un soi-disant "référendum" pour que l'?le participent aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 "sous un nom propre", ce qui est par essence un déni du principe d'une seule Chine.
"Nous nous sommes toujours opposés à l'intervention politique dans le sport et avons exprimé à plusieurs reprises notre ferme opposition à telles provocations par 'référendum'", a déclaré M. An.