Le gouvernement central chinois a alloué cinq milliards de yuans (818 millions de dollars) aux lycées dans les régions extrêmement défavorisées du pays entre 2011 et 2013, a annoncé lundi le ministère des Finances.
Cette année, le gouvernement central a alloué deux milliards de yuans pour l'achat d'équipements, de manuels, ainsi que pour l'agrandissement et la rénovation des lycées, selon le ministère.
Les gouvernements locaux dans les régions centrale et occidentale ont alloué 1,1 milliard de yuans en 2011 et 2012 aux lycées dans les régions défavorisées pour améliorer les standards éducatifs fondamentaux, a précisé le ministère.
Jusqu'à présent, les fonds accordés par les gouvernements locaux et central ont profité à 2,56 millions d'élèves dans 796 écoles, et ont permis d'agrandir et de rénover 2,23 millions de mètres carrés d'infrastructures scolaires, et d'acheter pour 69,62 millions de yuans de livres et 553 millions de yuans d'équipements.
Lors de la troisième Session plénière du 18e Comité central du PCC en novembre, il a été décidé d'équilibrer l'allocation des ressources entre les régions urbaines et rurales pour promouvoir l'égalité dans l'éducation.